Pique-nique en toute intimité

Ce dimanche 28 juin, nous étions un petit noyau (6 personnes) à nous réfugier sous le grand cerisier de Fx et Hélène pour un petit pique-nique sympa !

Nous étions accompagnés des nouvelles recrues, gardiens des légumes, croqueurs de mulots, Titi et Titine, deux adorables jeunes chats espiègles, eux aussi amateurs du cerisier pour y grimper et y faire une de leurs nombreuses siestes sur une branche.

Il y fait frais sous ce cerisier, alors que la chaleur s'abattait sur les patates, tomates, choux et autres légumes des champs et serres.

De notre poste d'observation, nous admirons les buses et les milans au vol gracieux.

Ensuite, visite des serres (euh, on ne rentre pas dessous… trop chaud!) et de l'exploitation. Les tomates sont déjà bien grosses, les poivrons arrivent, les aubergines sont quasi prêtes, il reste encore des petits pois, les haricots verts montrent le bout de leur nez, les patates ont été buttées…

Fx nous redit ses projets d'extensions : un bouquet d'arbres entourant une mare devrait disparaître, cultiver sur les 300 mètres et jusqu'à la lisière du bois, reconstruire encore quelques serres, étendre la voie ferrée pour atteindre les serres du fond, aménager une clôture au niveau de la forêt contre les chevreuils… bref du travail en veux-tu en voilà !

Un seul regret, que plus d'amapiens n'aient pas profité de cette journée. Le dimanche n'est peut-être le meilleur jour ? Le samedi non plus d'ailleurs… Ou est-ce le moment de la journée ? Faut-il proposer un soir ? 18H00 ? Pique-nique barbecue ? Veillée avec un feu de camp et les tofailles cuites à la cendre, les tranches de lard à la braise ? N'hésitez pas à nous en parler aux livraisons ! Fx et Hélène ont plein de choses à vous dire, vous montrer, à partager !

 

Nicolas référent légumes

Share