Informations aux nouveaux adhérents

Vous savez probablement que la démarche "AMAP" n'est pas qu'une démarche de consommation, mais qu'elle s'inscrit dans une action de relocalisation de l'économie, de soutien à l'agriculture paysanne locale (et de qualité), dans un souci de recréer du lien entre consommateurs et producteurs. Pour les personnes qui cherchent simplement des produits bio, il existe déjà de nombreux circuits de distribution.

La démarche AMAP est une démarche dans laquelle les adhérents soutiennent les producteurs via des contrats annuels dont le montant est réglé dans sa totalité en début de saison. Ce mode de fonctionnement offre aux producteurs une garantie de trésorerie et d'écoulement de leur production. En contre partie, les producteurs s'engagent à fournir les produits annoncés dans les contrats.

Cette démarche est aussi une démarche active. Chaque adhérent participe à l’organisation d'une distribution par an pour chaque producteur avec lequel il a conclu un contrat. Il s'agit d’aider le producteur au déchargement et à la mise en place des produits, de tenir une liste d'émargement, et en fin de distribution, d'aider le producteur à ranger et de participer au rangement et au nettoyage de la salle avec les autres adhérents de distribution ce jour-là.

Les adhérents du Crapaud Sonneur ont le choix de 5 types de produits bio : des légumes, du pain au levain, du fromage de chèvre, des oeufs et volailles, et des fruits. Pour chaque produit, un contrat annuel est signé avec le producteur. La totalité du paiement s'effectue par chèque à l'ordre du producteur en début de saison. Il est possible de faire plusieurs chèques qui sont déposés au cours de l'année. La signature des contrats et l'adhésion à l'association (6 euros/an) s'effectuent lors de l'assemblée générale annuelle. Le rythme et le nombre des distributions sont définis en fonction du type de produit (le calendrier des livraisons est en ligne). Les distributions ont toujours lieu les mercredis soir, entre 18 et 20h, à la MJC des 3 Maisons, 12 rue Fontenoy, à Nancy.

Share